Association d’Education Populaire du Pays de Bray
Notre association est née d’un besoin d’offrir des vacances à des jeunes en milieu rural. Les premières expériences (2010) faites sous le couvert administratif d’une association de Rouen ont dépassé les espérances envisagées. Cependant, il est apparu au fur et à mesure de l’organisation de ces séjours de vacances de plus en plus fréquents, qu’il fallait une structure de proximité, plus qu’une couverture juridique et administrative rouennaise. C’est pourquoi, le 17 mars 2012, les organisateurs de ces séjours ont décidé de créer leur propre structure associative : l’AEPPB. Depuis, notre association propose des séjours de vacances pour des jeunes de 7 à 18 ans, envoie des jeunes en formation BAFA et met en place depuis la rentrée 2012 un centre d’accueil pour les 7-10 ans le mercredi après-midi (bricolage de 14-17h, cours de guitare de 17-18h).
L’Association d’Education Populaire du Pays de Bray a pour objet de promouvoir l’éducation populaire des enfants, des jeunes et des adultes du Pays de Bray en particulier, mais aussi de toutes personnes intéressées, sans distinction, notamment de sexe, d’origine, d’idéologie ou de religion. L’association se réfère pour l’éducation précitée, aux valeurs chrétiennes, en particulier celles de la justice, du partage, de la solidarité, de la fraternité, du respect mutuel et de la confiance en l’homme. Elle invite ses membres à participer à l’amélioration des conditions de vie de tous. Elle y pourvoit par tous les moyens sociaux, culturels, socio-éducatifs ou sportifs, tels que séances récréatives, camps de vacances, colonies, chantiers, réunions tenues dans les locaux dont l’association à la disposition, ou chez des particuliers, débats, conférences ou expositions, par exemple. (extrait du projet éducatif)
L’Association d’Education Populaire du Pays de Bray s’engage, par l’intermédiaire de ses activités à :
- Ecouter les jeunes, de ce qu'ils nous disent de leurs attentes, de leurs désirs ou de leurs souffrances…
- Donner les moyens à chacun de se former et de réaliser des projets. Donner aux animateurs les moyens de connaître et de servir les jeunes (formation, stage BAFA, etc.)
Association d’Education Populaire du Pays de Bray -- Demande de subvention
- Permettre le développement de la personnalité de ses membres, par une meilleure connaissance de soi- même, harmonie du tempérament, ouverture aux autres… par le biais des activités culturelles, visites conférences et cycles de formation thématiques…
- Donner le goût à l’entraide, à l’action humanitaire, l’attention aux plus démunis, par le moyen de services ponctuels avec des associations, rencontres et informations sur les dépendances, les pauvretés dans le monde, l’illettrisme, le handicap.
- Contribuer à permettre aux jeunes de s’insérer dans la société et de prendre des responsabilités.
- Enfin l’association souhaite offrir aux jeunes ce dont ils ont besoin pour développer en eux les dimensions humaines, sociales, culturelles et spirituelles, afin de les aider à constituer leur personnalité et leur autonomie tout en découvrant le rapport avec les autres.
Le projet éducatif s’appuie sur le principe du respect total de la diversité des enfants, des adolescents, des jeunes, des adultes. Chaque jeune en particulier sera considéré comme l’acteur principal de son développement et partie prenante des objectifs.
Sébastien SAVARIN, 20 avenue des Sources 76440 Forges les Eaux, 02 35 90 51 20 // 06 76 50 46 75 // savarin.sebastien@gmail.com // assoc.educ.pdb@gmail.com
Directeur Général des camps
secretariat : Pascal Bailly : secretaire@aeppb.fr